les atouts de Saint nom la bretêche

LES ATOUTS ECONOMIQUES MAJEURS DE SAINT-NOM-LA-BRETECHE
 
Pour un développement harmonieux et durable !

Notre village se développe au coeur même d’une zone dite verte, bordée au nord et à l’est par la forêt de Marly et au sud par le golf. A l’ouest nous disposons encore d’espaces agricoles qui sont une richesse écologique si nous avons l’objectif, la sagesse et la volonté politique de les mettre en valeur pour des productions agricoles de proximité.

L’astuce et la ruse des constructeurs expansifs est de miter doucement et progressivement les espaces encore libres au sud-ouest afin de les englober progressivement dans un espace urbanisé. C’est l’expansion vers l’ouest !

Or notre village dispose en son sein de trois atouts majeurs :

a)      Un axe nord sud avec trois pôles attractifs :
Notre centre village aspire chaque jour à devenir un vrai centre village, avec écoles, Mairie, commerces multiples, supérettes, marché activités médicales, agence de voyage. Un centre ouvert sur la Bretêche (rue Guitel, route de Saint-Germain, avec boulanger, restaurants et garage) sur l’avenue des Platanes et l’avenue Charles de Gaulle avec Eglise, superette, banque, pharmacie accompagnée d’activités diverses et médicales et un centre tennistique. Entre ces trois pôles on voit se développer progressivement d’autres commerces, prestataires de service, activités artisanales, etc …
 
b)      Un axe est-ouest avec la RD 307 appelée avenue Charles de gaulle, bientôt municipalisée.
Tout au long de cet axe, particulièrement lorsque la déviation sera en place, il pourra devenir un axe commercial praticable et accessible, sans danger, à de multiples activités nouvelles qui pourront s’y développer.
 
c)        Un parc d’activités au sud du chemin des Longues Raies, borné par la route de Villepreux, le chemin des Cochons et la rue de la Plaine.
 
 Ouvrir ce versant sud de Saint-Nom à un centre commercial qui produira un formidable appel d’air aux véhicules chargés de chalands venant de l’extérieur, particulièrement les samedis et dimanches et aux camions de livraisons de toute sorte avec des voies d’accès douteuses et qui ne sera même pas accessible , sans véhicule , aux Nonnais-Bretêchois , c’est un défi qu’il convient de ne pas relever d’autant plus que Saint-Nom est environné de grandes surfaces de proximité en suffisance et de commerces en centre village qu’il est préférable de soutenir, d’amplifier en nombre et en diversité. De plus sa desserte se situera sur la nouvelle déviation qui posera des problèmes d’écoulement du débit des véhicules, compte tenu de la configuration et de la fluidité non égale des deux ronds-points.

 En revanche la renommée de Saint-Nom devrait être mise au service d’une zone d’activités pérennes, de haute qualité, de haute valeur ajoutée, et qui accueillerait une clientèle toute trouvée dans notre secteur, sans parler de tous les prestataires de service dont en particulier la reprographie, l’informatique.
 
Ces objectifs de développement pour notre village permettront d’être promoteurs d’investissements sur le long terme, créateurs d’emplois, de revenus pour la commune et  d’une clientèle fidélisée animatrice de solides courants commerciaux.
 
Ne bradons pas l’expansion de notre village aux sirènes de grand commerce, développement qui n’est plus d’actualité économique aujourd’hui. Privilégions proximité et services originaux : voilà l’axe d’avenir pour notre village. C’est le souhait de beaucoup de vrais Nonnais-Bretêchois !

Charles Coulon