la dernière initiative du siere

En avril 2013, notre maire avait enfin reconnu officiellement que les aménagements accidentogènes de la route de la gare avaient "entrainés une dégradation nette du service des transports en commun" et que "les voyageurs reprenaient de plus en plus leurs véhicules pour éviter des voyages trop longs".

L'intervention du maire touchait en fait beaucoup plus un problème de gros sous et de ses conséquences (suppression de la 42) que la non conformité des travaux.

Le constat de l'inadaptation complète de l'aménagement de 2012 de l'accès à la gare est maintenant acquis au niveau de l'organisme intercommunal qui gère l'accès à la gare et le stationnement. Après avoir décidé de supprimer les ilôts séparant la pseudo-voie piétonne qui ne respecte pas le code de la route de la voie sur laquelle circulent les voitures, le SIERE évolue vers la suppression complète de cet aménagement dangereux et non réglementaire.

Le compte rendu de la réunion du 5 décembre 2013 précise que :

"Jean-Yves BOUHOURS indique que dans le cadre de l'amélioration de la sécurité des cyclistes et des piétons, le SIERE pourrait envisager avec l'accord de l'Office National des Forêts, la mise en place d'une forme de balisage passif type ; plots en verre omnidirectionnels qui pourrait venir en remplacement de l'installation actuelle (ilôts) le long de la route des Muses en bordure de la forêt".

Le problème est trop sérieux pour faire de l'humour sur ce langage pseudo-technique qui ne comporte aucune solution sérieuse capable d'améliorer la situation. Le retour à l'état antérieur n'est qu'un constat d'échec, il ne produit pas une réponse efficace.

Le recours gracieux que nous avons adressé au préfet le 25 novembre dernier sera suivi dans les jours à venir du dépôt d'un recours devant le tribunal administratif pour obtenir une décision de justice constatant le caractère non réglementaire de l'aménagement actuel. Nous allons parallèlement :