la rue charles de gaulle

PROPOSER UNE METHODE

L'aménagement de la rue Charles de Gaulle après la mise en service de la déviation de la RD 307 sera le projet de voirie le plus important de la future municipalité.

L'aborder en produisant un joli dessin, en promettant d'être attentif aux attentes des riverains et en affirmant que cette voie doit redevenir "une voie d'accès à notre village en même temps qu'un lieu de vie et d'échanges" est un discours creux qui n'engage à rien. Nous sommes habitués depuis 6 ans à ces propos dépourvus de précision qui débouchent sur des aménagements dépourvus de pertinence et de surcroît mal réalisés.

A ce stade de la réflexion, le devoir d'une liste qui se présente devant les électeurs est de préciser la méthode qu'elle s'engage à suivre pour réaliser un projet cohérent et réaliste assurant un réaménagement de cette voie en accord avec l'attente des riverains.

Les étapes à envisager sont les suivantes :

Conclusions

Réaménager une voie comme la rue Charles de Gaulle n'est pas un travail d'amateur. C'est une procédure complexe qu'il faut conduire avec rigueur, sans précipitation et en s'entourant de toutes les compétences requises. Ces compétences sont accessibles dans des documents précis et de qualité établis par des établissements publics dont c'est la mission, c'est d'abord là qu'il faut aller les chercher pour avoir un débat ouvert et informé avec les riverains.