la deviation de la rd 307

Plusieurs problèmes n'ont pas encore reçus de solution satisfaisante dans ce projet :

1/ Un problème supplémentaire se greffe sur cette erreur de conception. L'absence de séparation complète de la circulation cycliste au niveau de la déviation. Nous connaissons les difficultés majeures rencontrées par les cyclistes lors de la mise en service d'un giratoire supportant un trafic élevé. Leur circulation se fait au niveau de la limite extérieure de la voie la plus externe de l'anneau, car ils hésitent à croiser les flux de circulation des voitures en se déportant sur la voie la plus proche du terre plein central. Leur trajectoire est alors en conflit avec celles des voitures qui sortent de l'anneau.

Il y a trois giratoires successifs a utiliser pour un cycliste venant de Noisy et se dirigeant vers Feucherolles en utilisant la très belle piste cyclable mise en service entre Saint Nom et Feucherolles. La longueur du trajet entre ces les deux giratoires les plus éloignés est faible (1,2 km) et la meilleure solution était de séparer complètement la circulation des cyclistes par une voie réservée bidirectionnelle se situant au sud de l'ensemble de la déviation. Ce choix imposait la création de trois mini-tunnels réservés aux vélos, d'un coût relativement faible par rapport au coût global de l'opération. Ce choix n'a pas été fait parce que la sécurité des cyclistes n'est pas une priorité pour les décideurs.

2/ Le problème posé par la protection phonique n'est pas aussi simple qu'il peut apparaître. Nous voyons se développer des protections qui détruisent des paysages pour un bénéfice minime. Il est indispensable d'associer aux écrans protecteurs des revêtements routiers spécifiquement conçus pour réduire les bruits de roulement des véhicules. La nouvelle municipalité agira pour OBTENIR LES GARANTIES les plus formelles concernant l’EFFICACITE, LA CONTINUITE ET L’UNIFORMITE DES PROTECTIONS PHONIQUES (60db) sur tout le tracé de la déviation (y compris le sud de la Z.A.C.).

Conclusions

Nous entendons depuis des années à un niveau politique, dans les administrations nationales ou locales, affirmer la nécessité d'intégrer les exigences de la circulation cycliste dans tous les nouveaux projets. Malheureusement les passages à l'acte ne sont pas à la hauteur des intentions et quand il faut "serrer les budgets" les exigences d'infrastructures adaptées à la circulation des vélos semblent facilement oubliées.

Le problème du bruit est également une "variable d'ajustement" trop souvent utilisée pour réduire les coûts.

Nous serons vigilants sur le traitement de ces deux aspects de la réalisation de la déviation de la RD307 qui ne sont pas des problèmes secondaires.