l'écoulement des eaux chemin du golf

 
CHRONIQUE D’UNE PLUIE ORDINAIRE
 
Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas dans la nouvelle conception du Chemin du Golf. Je ne parle pas seulement du fait qu’il semble impeccablement calculé pour que toutes les eaux qui se déversent dans ce chemin collecteur aillent directement dans mon sous-sol, mais encore, à la moindre pluie, la moitié de la chaussée se transforme en ruisseau  et aucune grille, aucun avaloir n’est fonctionnel au bout de deux minutes.

chemin du golf

En fait, depuis les travaux (bitume et trottoirs rehaussés) le chemin est devenu un petit canal avec ses nombreux affluents.
AVANT, l’eau s’écoulait en empruntant la totalité de la chaussée et continuait son chemin vers la rue Daniel Dreyfus sans convoiter mon sous-sol. J’allais bien vérifier, par forts orages ou pluies diluviennes, si elle se comportait comme il faut et je rentrais chez moi rassurée.
APRES, la moindre pluie, le moindre orage devient un cauchemar. Je dois tenir en permanence des sacs de sable devant l’entrée de mon sous-sol. Trois inondations en un mois et demi, quatre en trois mois. Tout perdre, passer des jours et des jours à jeter et à nettoyer, installer une station météo sur le bureau de votre ordinateur, scruter, à défaut d’implorer le ciel, sortir et patauger dans l’eau sous la pluie pour observer et déboucher les grilles et les avaloirs à chaque précipitation, à chaque ondée. Ecrire des lettres et des lettres à la mairie, aux assurances, aux experts alors qu’on aimerait mieux écrire des poèmes.

AVANT, c’était bien. On pouvait même recevoir des amis et leur dire de se garer devant la maison. On vivait en paix avec le ciel et personne ne nous menaçait de contredanse.
APRES, vous avez des gens qui viennent chez vous pour vous laisser entendre que vous êtes pratiquement fautifs des ennuis dans lesquels ils vous ont plongés. «La roue de votre voiture empêche l’eau de s’écouler. Votre pompe n’est pas assez puissante». On la soulève et on la considère avec mépris. (Déjà vous vous sentez vous-même moins que rien.) « Vous êtes sûre qu’elle marche ? » (Suspicion et discrédit sur votre personne par pompe interposée) « Et ce tuyau, il n’est pas un peu trop haut ? » (Pitié, c’est celui par lequel je suis inondée !) Et où va-t-il, le tuyau de la pompe ? Dans votre jardin ? (Ca y est, je suis disqualifiée, incompétente, imprévoyante).

C’est fou ce que la mauvaise foi peut faire de ravages avec ses techniques perverses que malheureusement je connais par cœur. En fait, j’en ai ras-le-bol. J’aimerais effacer de ma mémoire, toutes ces paroles entendues, y compris « c’est l’orage du siècle » ou le « réchauffement climatique ». J’aimerais pouvoir parler normalement d’une solution à ce problème que je n’ai pas créé et qui me gâche la vie, avec des gens qui parlent normalement le langage du bon sens, qui reconnaissent leurs torts (l’erreur est humaine) et sont vraiment motivés pour résoudre le problème.
Moi, je vous tiens au courant de tout ; la pluie, les feuilles mortes, mon humeur. Et j’aimerais, à la Mairie que l’on me rende la pareille.
 
 
COMMENT RESOUDRE CE PROBLEME :
 
Après s’être rendus sur les lieux, afin de constater cette insupportable situation, et d’en comprendre les conséquences, on ne peut qu’en conclure que seules des malfaçons sont responsables de ce désordre.
Explications :
le trottoir haut de 15 cm sur la longueur de la voierie
le bateau haut de 2 cm pour accéder à la descente du garage, objet de tous ces tracas
l’avaloir situé à 4 m du bateau a un débit d’absorption beaucoup trop faible
à gauche et droite de ce  bateau, dans les deux sens de cette rue, la légère inclinaison défavorable de la rue provoque et accentue la précipitation de l’inondation, le bateau se situant au plus bas
Solutions :
Reprendre l’avaloir afin d’augmenter son débit d’absorption
La création d’un  second avaloir à envisager, afin de récupérer les eaux de ruissellement venant de l’autre côté
Rehausser la hauteur du bateau de 4 à 5 cm « coupés »
Voir l’entreprise réalisatrice afin de palier à ces malfaçons
Utiliser la garantie décennale de l’entreprise

chemin du golf