le pôle sportif

Les décisions ont été prises, les plans sont faits, les travaux ont débuté. Comprendre l'histoire de cette réalisation est important. Jean-François Delassus, qui la connaît parfaitement l'a décrite avec précision.

Il est donc trop tard pour réfléchir sur les caractéristiques du projet. Nous pouvons regretter que l'ambition n'ait pas été de définir ce pôle avec deux composantes, culturelle et sportive. Ce choix est fait de plus en plus souvent au niveau des communes qui ont compris qu'un espace couvert avec des spectateurs bien assis et une visibilité de qualité des événements présentés peut avoir un double usage. L'investissement est tel que le service rendu doit être optimisé. Cet objectif n'a pas été recherché.

Le problème qui nous est maintenant posé est celui de  l'usage de cet investissement qui a été pris en charge par la commune, alors que le bénéfice sera manifestement au niveau intercommunal, ce qui n'est pas anormal pour une réalisation de cette importance. Cette situation va imposer une négociation entre les communes qui aurait dû être entreprise avant de prendre la décision.

Le souci pour chaque commune de conserver la maîtrise de son budget et de vouloir bénéficier des investissements effectués au niveau d'autres communes peut aboutir à une dérive. Elle sera aggravée par l'existence de maires prodigues qui céderont au souci d'apparaître comme des investisseurs, sans négocier préalablement le financement des infrastructures créées. La situation la plus défavorable sera celle des communes qui ne bénéficient pas des investissements publilcs et qui financent les investissements pouvant avoir un usage commun sans prendre la précaution de fixer les règles financières de leur usage. Saint Nom est solidement installé sur ce créneau. C'est un des rares chefs-lieux de canton de France où ne siège pas la gendarmerie et le collège a été implanté à Feucherolles.

On peut dire que le maire sortant a bien manœuvré en obtenant la présidence de notre intercommunalité.
Mais hélas, le prix à payer est relativement bien identifié et les maires voisins sont bien contents que Saint-Nom ait été « élu pôle économique central !... ». Le coût du pôle sportif est passé de 3.8 millions à 4.3 millions  HT et hors bureau d’études (au minimum 5.3 millions taxes et études comprises) et la réduction de ce montant du fait de l'aboutissement récent du projet Nexity ne réduit qu'une partie de cette facture. Il est indispensable de négocier la participation des autres communes au coût de fonctionnement, qui sera au minimum de 200 000 € par an. Quand l'intercommunalité a décidé de soutenir l'installation d'une salle de cinéma à Maule, elle a organisé le cofinancement par les communes du déficit. Une telle procédure est une bonne conception du fonctionnement intercommunal.

Nous posons donc la question : quelles sont les dispositions envisagées pour associer l'intercommunalité aux conditions d'usage et au financement du fonctionnement de ce pôle sportif ?