sécurité routière

L'accident de la route demeure la première cause de mortalité des jeunes adultes, malgré des progrès considérables qui ont divisé par 16 la mortalité au kilomètre parcouru depuis 1960. Ces résultats exceptionnels ont été obtenus par des améliorations des véhicules et des infrastructures associées à des modifications de comportement des usagers.

Une municipalité a un rôle décisionnel lui permettant de fixer les caractéristiques de la majorité des voies d'une commune, dans les limites définies par la réglementation en vigueur.

Saint Nom la Bretèche est une commune dans l'ensemble peu dangereuse dans les limites de l'agglomération. Les accidents graves surviennent sur la D 307, dans la partie allant de la sortie de Saint Nom vers Feucherolles jusqu'au limites de la commune, incluant une zone de risque bien identifiée et mal aménagée au niveau du passage de la conduite de gaz (buse d'écoulement des eaux non protégée et passage d'animaux) La partie de la D 307 entre La Tuilerie et le carrefour de la D 98 était très dangereuse avant la limitation à 70 km/h et l'interdiction de dépasser, elle l'est moins dans sa configuration actuelle, mais le carrefour avec la D 98 demeure dangereux malgré les feux.

Trois types d'aménagements mettent en évidence un manque de professionnalisme évident dans la gestion de la voirie.

1/ l'aménagement de l'accès à la gare de Saint Nom la Bretèche du carrefour Royal à la gare.

Faudra-t-il un mort pour provoquer un choix efficace et conforme à la réglementation ?

L'aménagement de l'accès à la gare de Saint Nom entre le carrefour royal et la gare (la partie de la route royale concernée est sur la commune de Saint Nom, la descente sur celle de L'Etang la Ville). La demande d'amélioration de la sécurité des piétons est ancienne et l'organisme intercommunal qui gère ce type de problème (le SIERRE) a fait le choix d'un aménagement qui a tous les défauts puisqu'il a dégradé les conditions d'accès des véhicules à la gare, notamment des bus, sans améliorer la sécurité des piétons et en occultant totalement le problème de la circulation des cyclistes (certains utilisent la voie piétonne dans les deux sens de circulation, d'autres la chaussée utilisée par les voitures en direction du carrefour royal), le tout en mettant en oeuvre des signalisationsqui sont contraires à la réglementation. Un dossier complet analyse l'évolution de cette situation, il associe :

2/ les erreurs manifestes dans l'aménagement de plusieurs carrefours

Le numéro 37 de Grand Angle, page 4, commente dans un encadré intitulé "le code de la route : pour tous tout le temps" la difficulté d'interprétation de signalisations de carrefours dans l'agglomération de Saint Nom la Bretèche. L'expression utilisée pour poser le problème est la suivante "A Saint Nom la Bretèche certains carrefours sont litigieux". Reconnaître ce caractère litigieux indique clairement la présence d'une malfaçon. Une signalisation correctement conçue doit être immédiatement comprise par l'usager, son but est d'éviter tout litige et d'indiquer clairement la règle de priorité. La réaction intelligente au constat d'une situation litigieuse consiste à supprimer le litige en modifiant la signalisation incompréhensible pour l'usager ordinaire. L'entêtement dans l'erreur en tentant de la justifier est un marqueur d'inaptitude à la gestion et c'est en cela que l'exemple est intéressant. La municipalité actuelle est inapte à la reconnaissance de ses erreurs. Le document de Grand Angle accumule les arguments contradictoires.

stops de la mairie

3/ L'absence de contrôle de qualité lors de la mise en place de nombreux plateaux surélevés au cours des deux dernières années est un autre exemple de "défaut de qualité" dans l'aménagement de la voirie.

les deux plateaux ci-dessous illustrent cette opposition entre le dispositif efficace (exemple d'un carrefour à Cagnes sur mer) et celui qui veut à la fois donner l'impression que l'on a agit, sans contrarier ceux qui ne souhaitent pas réduire fortement leur vitesse.

plateau de qualité

Ci-dessous, un exemple de plateau incapable de prévenir un excès de vitesse installé en 2013 à Saint Nom la Bretêche.

plateau symbolique

Ces défauts de qualité sont évidents. Ils témoignent d'un déficit d'encadrement et de surveillance.