sports

L'activité sportive, dans son sens le plus large, se développera dans des proportions très importantes dans notre société au cours des décennies à venir.

Les deux raisons qui déterminent cette évolution sont identifiées :

La situation ne se réduit pas à une vieille querelle entre ceux qui affirment qu'ils n'ont jamais eu de pratiques sportives et qu'ils se portent très bien et ceux qui expliquent tout ce que le sport leur apporte. Il faut comprendre l'étendue du désastre qui s'installe. Il y a toujours eu des gros et des maigres, avec tous les intermédiaires entre ces extrêmes, mais la situation évolue rapidement vers ce qui est une véritable épidémie d'obésité. Ce n'est pas parce qu'elle est maximale au USA, plus importante en Allemagne et en Grande Bretagne qu'en France, qu'il faut négliger l'importance du problème dans notre pays.

L'obésité a doublé en vingt ans dans l'ensemble des pays industrialisés. En France, l'étude de l'INSERM sur l'obésité est devenue une référence dans ce domaine : http://www.roche.fr/content/dam/corporate/roche_fr/doc/obepi_2012.pdf  La dernière version de l'étude (2012) indique que 33,3% des adultes de plus de 18 ans sont en surpoids et 15% sont obèses.La modification qualitative de l'apport alimentaire (boissons très sucrées, produits alimentaires industriels plus gras, plus sucrés et plus salés), la perte de la structuration dans le temps et dans l'espace des apports alimentaires, la publicité qui cible souvent les enfants et dispose de moyens financiers considérables agissent dans notre pays comme ailleurs.

La première condition à remplir au niveau d'une municipalité est la mise à disposition d'infrastructures adaptées

Nous avons une chance exceptionnelle, la possibilité de consacrer des espaces aux activités sportives. Certaines d'entre elles sont opérationnelles depuis longtemps, d'autres se développeront avec les investissements en cours. L'objectif sera donc :

La marche, la marche rapide, le jogging
Développer ces trois activités de base sera une des priorités de notre politique de soutien et de promotion du sport. Nous consacrons une page de ce site à ce projet.

Préciser les conditions de gestion du pôle sportif sera le second objectif prioritaire dans ce domaine.