réunir pour réussir

ouvert le 10 février 2014

Transports 

 L’un des éléments reconnus de notre qualité de vie à Saint-Nom-la-Bretêche est depuis longtemps l’efficacité sinon l’originalité de nos transports en commun : navettes et « Transport à Domicile » (minibus).

 Mais depuis deux ans, pour les raisons que vous connaissez (route de la gare provoquant des blocages de circulation et des retards et tranches horaires réduites pour le minibus), nous sommes en alerte rouge financière et à terme en diminution de l’offre.

Une telle situation concrétise l'inadaptation de l'usage des fonds publics privilégiant des travaux de voirie d'intérêt discutable avec des malfaçons évidentes (plateaux surélevés non conformes aux recommandations du CERTU), aux dépens des services rendus.

Plusieurs questions importantes sont posées avec régularité :

1) Pourquoi ne pas rendre le parking de la gare payant ?
C’est-à-dire faire payer l’usager et non le contribuable.
Cette solution bien sûr a déjà été envisagée et est allée jusqu’au choix d’un opérateur après appel d’offres. Mais le coût pour les trois communes risquait d’être supérieur aux recettes.
 
2) Pourquoi le minibus ne bénéficie-t-il pas d’une subvention ?
Dans cette hypothèse qui avait été  envisagée en 2003, le minibus ne serait plus un transport à DOMICILE, mais deviendrait une ligne régulière avec des arrêts et horaires fixes.
 
3)  Pourquoi le T.A.D. est-il gratuit ?
Payant, les rentrées financières seraient à la marge.
 
4)   Le minibus est-il réservé à l’origine aux personnes âgées ?
Il s’agit d’une légende qui court encore. Jean-Marie-CHAZAL dans son programme électoral de 2001 parlait d’un « taxi gratuit vers la gare  aux heures creuses ».

Peut-on envisager d'autres solutions ?

Nos amis de CHAVENAY  viennent de prendre une initiative dans le domaine des transports dont nous pourrions peut-être nous inspirer.
Ils ont inauguré un système d’auto-stop, sécurisé par une charte et des modalités pratiques précises. Essentiellement un mode de covoiturage vers la gare parrainé par la municipalité.
Bien. Très bien. Très très bien.
Mais, Monsieur le Maire de Chavenay, nous vous sollicitons à nouveau (cela fait combien de fois depuis 10 ans ?) pour que vous fassiez bénéficier vos habitants de notre minibus. Cela vous coûterait certes un peu d’argent mais la satisfaction de vos administrés vous le rendrait au centuple.

Une possibilité qui va imposer des décisions

Vous ne le savez peut-être pas mais notre minibus est maintenant géré par l’intercommunalité (précisément par le Maire de Crespières).
C’est une SITUATION PROVISOIRE qui prendra fin après notre élection.
En effet, dans notre communauté de communes GALLY-MAULDRE les transports ne sont qu’une compétence facultative de l’intercommunalité.

Cette responsabilité reviendra donc dans nos murs après les élections municipales.

Un tract traitant l'ensemble des problèmes de transport, avec les solutions proposées, sera distribué au début du mois de mars et publié sur le site