réunir pour réussir

ouvert le 10 février 2014

  la sécurité

La sécurité publique (lien vers le document pdf)

Cet aspect très important de la vie d'une commune est développé dans ce texte rédigé par Bernard Houelbec, qui a assuré la gestion municipale de ce domaine jusqu'en 2008.

Une carte de la commune illustrant nos propositions est accessible sous un format jpeg et sous un format pdf. réduit ou avec une définition maximale permettant de se centrer sur une zone limitée de l'agglomération.

la sécurité routière (lien vers une analyse détaillée de ces problèmes)

Un exemple de traitement des passages pour piétons à Villepreux est présenté pour illustrer les possibilités innovantes dans un tel domaine.

Trois exemples sont utilisés pour mettre en évidence des défaut de qualité manifeste du réseau routier, qui interfèrent directement avec la sécurité routière :

  • L'aménagement de l'accès à la gare de Saint Nom entre le carrefour royal et la gare (la partie de la route Royale concernée est sur la commune de Saint Nom, la descente par la route des Muses est sur celle de L'étang la Ville). L'aménagement d'une voie piétonne qui est obligatoirement utilisée par les véhicules qui se croisent est une disposition contraire à la réglementation.

  • des anomalies évidentes de la signalisation de carrefours. Une signalisation de qualité est simple, lisible, pertinente et elle doit privilégier les dispositions qui sont décrites dans les documents produits par l'administration au niveau national. Nous décrivons des anomalies évidentes au niveau de plusieurs carrefours de la commune.

  • la réalisation récente de nombreux plateaux surélevés qui ne sont pas conformes aux recommandations de l'organisme public qui a en charge ce type d'aménagement.

La sécurité des sols

Notre commune est exposée à un risque particulier dont l'importance s'est accrue avec les phénomènes de réchauffement climatique, il s'agit des déformations du sol provoquées par les phénomènes de retrait/gonflement des argiles. Il ne suffit pas de connaître l'existence de ce risque majeur, il est indispensable de préciser le niveau de connaissance disponible et de réunir les expériences acquises au niveau local pour les rendre publiques.