réunir pour réussir

ouvert le 10 février 2014

Combien de listes ? 

Il faut éviter de réécrire l'histoire à quelques semaines d'un scrutin très important pour notre commune. Nous devons cependant expliquer avec simplicité la présence de trois listes (deux ?) qui ont le même objectif principal : mettre un terme à une gestion des affaires communales qui a exprimé pendant 6 ans le refus de comprendre ce que représentait Saint Nom la Bretêche pour ses habitants. Les éléments les plus évidents de ce désaccord très profond sont les suivants :

  • Ne pas vouloir entendre la volonté des habitants de conserver les activités commerciales du centre-village. Entrer dans une politique de développement de sa périphérie serait en contradiction avec le maintien d'une structure urbaine cohérente et de qualité, privilégiant des commerces à proximité des écoles, de la mairie, de la poste.
  • Ne pas vouloir comprendre la motivation des habitants voulant conserver soit ce qu'ils ont connu depuis leur enfance, soit ce qui a justifié leur implantation à Saint Nom la Bretêche. Ils veulent bénéficier des avantages d'une agglomération aux dimensions humaines, avec des champs, des prés et des arbres.
  • Saint Nom marque la fin d'une urbanisation continue de 40 kilomètres allant de Marne la vallée à Saint Germain en Laye et à Versaille. La plaine de Versailles et son rû de Gally, entourés des deux lignes de crête boisées de l'anticlinal de Beynes et de l'anticlinal de la Seine, sont un don géologique, parfaitement exploité par un roi et ses architectes. Il a été bien conservé dans l'ensemble, même si l'accumulation de grandes surfaces de la limite sud de la plaine nous montre comment on entame la destruction d'un paysage exceptionnel.
  • Quand Manuelle Wajsblat soutient l'implantation d'un Super U sur la commune, elle ne veut pas comprendre qu'il ne s'agit pas de faire de Saint Nom un musée, mais de conserver ce qui fait sa valeur. Ajouter des dizaines de mètres de gondoles sur la zone humide qui borne l'agglomération au sud ne va pas en faire la Venise de la plaine de Versailles.

Pendant la dernière année, des tentatives ont été conduites pour qu'une liste unique au deuxième tour puisse se constituer et soit assurée de mettre un terme à une dérive comportementale qui est la négation de la démocratie. Il est difficile de constituer dans notre pays des listes d'union capables de faire bénéficier la gestion d'une commune de la diversité des compétences. Des réflexes partisans ont fait échouer ces tentatives, alors que la collaboration pour le bien de la commune entre des personnes qui sont connues pour avoir des positions différentes au niveau de la politique nationale était possible. La constitution de notre liste et la précision de notre programme le prouvent.Ce sujet est important, il est approfondi dans un texte (sans étiquette !) rédigé par l'un des membres de notre liste

Il convient donc maintenant que chacun explique et justifie son choix devant la population. Nous proposons que ceux qui ont décidé de constituer des listes concurrentes pour s'opposer à la politique de la municipalité actuelle acceptent un débat public sur le thème de ce qui les unit et ce qui les sépare.

Nous pourrons ensuite attendre le  soir du 23 mars et finalement du 30 pour savoir qui avait raison et qui a privilégié sa vision personnelle aux dépens de celle des habitants de Saint Nom, ce qui est exactement ce que nous reprochons au Maire actuel.