réunir pour réussir

ouvert le 10 février 2014

Urbanisme

 
 
Maîtriser les différentes facettes de l'urbanisme exprime la qualité d'une gestion communale.

 Rappelons le score du maire-sortant sanctionnant officiellement son nouveau PLU :
 
POUR : 3
CONTRE : 419
(rapport du commissaire enquêteur).


Sans passéisme ni rigidité, nous reviendrons à une conception de la politique immobilière sauvegardant, pendant qu’il est encore temps, l'harmonie entre les différentes composantes de la commune, son esthétique et le type d'environnement que les habitants veulent conserver.

Depuis plusieurs années, un débat d'une importance considérable pour l'avenir de la commune a porté sur le projet de construction d'un Super U en bordure sud de l'agglomération. Nous le résumons et nous exprimons notre position dans une page spécialement consacrée à ce facteur de destruction de la diversité commerciale du centre de Saint Nom la Bretêche.

La déviation de la 307 atteint le terme d'un long parcours. Le début des travaux effectifs est prévu pour cet été. Il faudra attendre la fin des travaux et la mise en service pour savoir si toutes les inquiétudes qui ont pu être exprimées sur la qualité du service rendu étaient justifiées ou non.

Maîtrise mais aussi rénovation. Le chantier de transformation de la rue Charles de Gaulle doit être l'exemple d'un savoir faire méthodologique associant le respect des  vœux des riverains et la cohérence avec le plan de circulation de la commune, une fois la circulation de transit transférée sur la déviation de la 307. Nous avons produit un document décrivant les solutions possibles et recensant les propositions qui nous seront faites par les riverains.

Nous sommes également confrontés à des problèmes de qualité d'aménagements récents qui posent deux questions différentes :

  • la qualité de la définition des cahiers des charges lors de la passation d'un marché.Les déficiences graves concernant l'écoulement des eaux dans le nouvel aménagement du chemin du golf sont commentées dans un texte précis par Monique Dufaÿs.

  • le second texte sur la place Dreyfus et le chemin du golf concerne le manque de concertation avec les usagers et, une fois l'erreur constatée, la lenteur de la réaction destinée à corriger la malfaçon.