réunir pour réussir

ouvert le 10 février 2014

Environnement

 La défense de l’environnement n’est pas pour nous un propos de campagne ni une mode

Un tract a été distribué reprenant nos engagements dans le domaine de l'environnement, Il est accessible au format pdf

Nous proposons des mesures rendant encore plus attractive notre vie quotidienne :

plan de circulations douces, permettant notamment de joindre en toute sécurité le centre du village et le Valmartin. Ce projet a été développé dès le début du mandat municipal qui s'achève. Il était précis et adapté aux tracés existants. Il n'a jamais été mis en oeuvre alors que des aménagements de voies onéreux et qui ne s'imposaient pas ont été réalisés (chemin de l'abreuvoir).

sentier sportif sylvestre. C'est également une étude de projet ancien dont l'enveloppe initiale avait été votée. Le projet a été ensuite abandonné.

les trottoirs étroits de la rue de Valmartin et de la route de Sainte Gemme ne sont pas adaptés à la marche rapide et au jogging. Une voie pédestre rejoignant le Valmartin peut être combinée à une amélioration de la qualité de l'accès à la forêt au niveau du chemin des boeufs.

 Plusieurs autres aménagements nous apparaissent indispensables :

ENTRETIEN DE LA VOIRIE
→ Enfouissement des derniers réseaux aériens de la rue Charles de Gaulle, en simultanéité avec la réhabilitation de la rue.
→ La chaussée : revêtement à reprendre (avenue des Platanes, route de Valmartin …).
→ Les trottoirs :

  • revoir les accès impossibles aux piétons, handicapés, landaus et poussettes ;  déplacer certains réverbères. Corriger des situations dangereuses provoquant des chutes (surfaces dégradées, racines déformant le trottoir et pouvant être coupées sans conséquences pour la végétation). Photos des trottoirs les plus dégradés.

  • prévenir le stationnement sur les trottoirs par des aménagements spécifiques.

→  La largeur de l’avenue des Platanes et de la Fontaine des Vaux ne sera pas modifiée.
→  Négocier avec les concessionnaires (EDF, GDF, téléphonie, Lyonnaise des eaux, etc.…) en leur donnant un délai de 3 ans (existant dans  certaines communes) pour la reprise des tranchées en mauvais état afin d’homogénéiser les revêtements.
 
AUTRES MESURES CONCERNANT L'ENVIRONNEMENT
→  supprimer les nuisances de la végéterie,
→ réduire les nuisances occasionnées par le bruit (ex : tondeuses / coupe-haies). Les horaires actuels mis en place par arrêté municipal devront être respectés tant par les particuliers que par les professionnels,
→ rehausser les berges de l’abreuvoir ou le creuser. Cela  permettrait chaque été l’arrosage gratuit des parterres et favoriserait  à moindre coût le fleurissement de notre village,
→  reprendre le problème de l'insuffisance des protections phoniques de la déviation de la 307.